Nos conseils

Astuces pour réussir la rentrée de votre enfant : on fait le plein d’énergie

Nous sommes à quelques jours de la rentrée des classes. Après plusieurs semaines de vacances, pas facile de se dire qu’on va devoir se remettre dans la routine « école ». Dans cet article, je vais vous proposer mes astuces pour réussir la rentrée de votre enfant.

Que votre enfant soit en maternelle, primaire ou collège, la vieille de la rentrée, il y a une certaine vague de stress qui envahit notre maison. Pour les parents, c’est surtout la peur d’avoir oublié d’acheter quelque chose demander sur la liste scolaire. Pour nos enfants, ce stress est lié à la peur de l’inconnu : ma maîtresse est-elle gentille ? Qui seront mes copains ? Et si je loupe le bus ? Et si je ne trouve pas ma salle de classe ?

Étant maman de deux enfants, je connais le chamboulement d’une rentrée scolaire. Nous avons donc m’y des rituels en place pour apaiser les tensions.

La veille de la rentrée

Ici, la veille de la rentrée scolaire, on prévoit un repas « plaisir » pour le repas du soir. Un repas à partager comme des wraps ou des crêpes. Cela nous permet d’échanger et d’amorcer le stress du lendemain. Je commence la discussion en disant  » Demain, j’ai hâte de revoir ma copine après tous ces jours sans la voir » puis je leur dis et vous ? La discussion commence et les enfants parlent de leurs émotions sans tabous.

Puis, avant d’aller au lit, on prépare le sac et les vêtements, car on sait très bien que le réveil de 7h (parfois plus tôt pour certains enfants) va être très dur.

On ne se couche pas trop tard. On attrape un livre 30 min avant d’aller dormir et on se détend.

Conseils pour réussir le jour de la rentrée avec le plein d’énergie

On prend un bon petit déjeuner pour tenir toute la matinée. Certains enfants déjeunent facilement, d’autres on besoin de plus de temps. Ici, j’ai de la chance, ils mangent un minimum.

Notre petit déjeuner « type »

  • 1 verre de lait ou un chocolat au lait ou un verre de jus
  • 2 tartines de pain avec un peu de confiture ou un morceau de fromage.

Parfois mon grand n’a pas trop faim à 7h, mais étant au collège la journée va être longue avec le repas de midi mangé à la cantine. J’ai donc opté pour lui mettre dans son sac des barres céréales pour le coup de mou de 10h.

À 16h, à la sortie de l’école on débrief devant un bon goûter.

Le quatre-heures : que faut-il pour un goûter équilibré ?

La collation de quatre-heures représente environ 10% des besoins énergétiques de la journée de votre enfant. C’est un repas moins important que le petit déjeuner, mais aussi important. Que votre enfant ait 5 ans, 8 ans ou 14 ans, le goûter l’aidera à tenir avant le repas du soir. On conseil de le prendre 2h avant le repas du soir (le dîner).

Le goûter fait partie de l’un de repas préféré de nos enfants et le nôtre aussi. Cette collation est un réel plaisir quand nos enfants rentrent de l’école ou après une activité sportive. Je vous donne mes idées de recettes équilibrées pour le goûter de vos enfants, afin de faire le plein d’énergie.

Recettes équilibrées de goûter pour enfants : vivent les fruits

Les fruits apportent des vitamines et on entend en permanence qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jours. Pas toujours facile à respecter.

Je vous propose le bol de fruits gourmand pour le goûter de vos enfants.

  • 1 yaourt nature ou 4 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1 fruit type pomme ou poire ou 2 petits
  • 2 biscuits « petit beurre » (pour les journées sportives)

Coupez le fruit en petits morceaux et mélangez-le avec le yaourt.

Astuces pour réussir la rentrée de votre enfant

Recette de goûter plaisir

Ah le goûter plaisir ! Chez nous c’est celui du mercredi. Le goûter qu’on cuisine en famille avec les enfants. L’une de nos recettes préférées, c’est les madeleines au chocolat. Elles sont moelleuses et gourmandes.

Voilà, j’espère que vos enfants vont faire une rentrée au top !

Aurélie

Suivez-nous sur notre page Facebook pour connaître notre actualité.