Il n’est pas toujours évident de savoir bien choisir et conserver la crème pour ses desserts, surtout quand on veut créer un dessert selon ses propres envies.

Je vais vous donner quelques crèmes de base que vous allez pouvoir utiliser facilement. Souvent, on utilise les mêmes, car on aime leur consistance. Une crème de “base” se parfume facilement avec un arôme comme par exemple le chocolat, le café ou encore la pulpe de fruit.

La crème pâtissière

La crème pâtissière est l’une des crèmes les plus utilisées en pâtisserie. Elle sera votre alliée pour garnir vos choux ou vos éclairs et pocher vos millefeuilles. De même que pour garnir les fonds de tarte aux fruits ou les gâteaux à base de flans.

Vous pouvez facilement ajouter un parfum à votre crème : du chocolat en poudre, de la fleur d’oranger, du café, etc.

Cependant, si vous devez la mélanger à une autre préparation, attendez que votre crème pâtissière soit à température ambiante pour éviter les catastrophes (elle risque de trancher).

La crème pâtissière se conserve 48 h au frigo et bien filmer.

La crème anglaise

Une base idéale pour vos entremets à la vanille. Elle accompagne aussi très bien vos biscuits aux chocolats. La texture de la crème varie selon la quantité de lait ajoutée. Une fois refroidie, la crème épaissit un peu. Mettez-la au frigo au moins 1h avant de la servir, bien froide elle est meilleur.

La crème anglaise se conserve en moyen 24h au frigo.

La chantilly

La chantilly est l’une des crèmes qu’on utilise le plus pour décorer nos gâteaux ou nos salades de fruits. Elle est très simple à faire, il suffit de fouetter de la crème fluide à 30% bien froide avec un peu de sucre.

La crème chantilly se fait à la dernière minute. Pour avoir plus de tenue, faites monter de la chantilly avec du mascarpone et du sucre (vous pourrez garnir vos desserts 12 h avant).

Crème au beurre

De même que pour la crème pâtissière, la crème au beurre fait partie des premières crèmes “de base”. Elle est souvent utilisée dans les gâteaux plus classiques ( opéra, moka…) ou pour faire les finitions des desserts comme pour les religieuses ou la décoration en cake design.

La crème au beurre se conserve facilement 3 jours au frigo.

Crème princesse

La crème princesse est idéale pour avec une jolie onctuosité dans les préparations et un bon compromis pour les personnes qui comme moi, ne sont pas fans de la crème pâtissière. Elle pourra garnir toutes vos préparations : tarte, Paris-Brest, éclairs, entremets, etc.

Elle se conserve 24 à 48 h dans le frigo.

Avec ces infos vous savez maintenant comment bien choisir et conserver la crème pour ses desserts.

Pour des idées gourmandes, retrouvez nos recettes dans les livres Carotte et Chocolat. Vous pouvez suivre notre actualité sur la page Facebook.

%d blogueurs aiment cette page :