Fruit, Nos astuces culinaire, Nos conseils, Recette sucrée

Découvrez comment choisir ses fraises et les déguster

Et si on partait découvrir comment choisir ses fraises et les déguster ? Bien qu’on la considère souvent comme un seul et unique fruit, beaucoup ne savent pas qu’en fait la fraise se trouve le réceptacle de plusieurs fruits !

Eh oui ! Les petites graines jaunes/orangées que l’on aperçoit un peu partout sur sa peau sont ce que l’on appelle plus communément des « akènes ». Ce sont eux les véritables fruits; la fraise n’étant en fait que le réceptacle de tous ses fruits !

Alors, partons ensemble, à la découverte de ce fruit gourmand et rempli de plaisir ! Découvrons son histoire, ses bien faits, mais aussi de nombreuses astuces pour la laver ou encore la cuisiner !

comment choisir ses fraises et les déguster
Dans la cuisine de la Cheffe Fraise

Découvrons l’histoire de la fraise !

Bien que très souvent dégustée pendant l’Antiquité, son ancêtre, la « fraise des bois », est pendant tout le Moyen-Âge mise de côté, pour ne pas dire oubliée de la noblesse ! En effet, celle-ci poussant très près de la Terre, les nobles de l’époque la considéraient alors comme étant un fruit impur.

La culture de la fraise des bois dans les jardins ne commença alors, qu’aux alentours du XVe siècle. Les mentalités évoluant, elle voit peu à peu son statut s’améliorer, notamment grâce au fait que les nobles, fascinés par l’Italie de la Renaissance, souhaitaient imiter leurs voisins qui mangeaient alors beaucoup de légumes et raffolaient encore plus des fruits. Les fraises des bois devinrent ensuite très prisées par les élites sociales du royaume de France qui lui découvre alors de nombreuses vertus aphrodisiaques et lui attribue le statut d’aliment « raffiné ».

La fraise des bois fut par la suite envoyée aux Amériques, où on lui permit de grossir pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant la fraise. En France, les premiers vrais « fraisiers » furent introduits à la fin du XVIe siècle où on leur donna le nom de « fraisiers de Virginie ».

Découvrez en plus sur les fruits des bois en partant vous promener dans les bois !

Comment planter un fraisier en 4 étapes !

Mais alors, comment planter et faire sa propre récolte de fraises ? Découvrez toutes nos astuces pour planter et cultiver la fraise !

  1. Une quinzaine de jours avant la plantation, bêchez en profondeur, désherbez et apportez quelques kilos de compost.
  2. Quelques jours avant, faites tremper les fraisiers dans une bassine d’eau. Si les fraisiers ont déjà des fleurs, coupez-les, pour les aider à focaliser toute leur énergie sur l’enracinement des pieds.
  3. Préparer un emplacement tous les 25 cm et planter les fraisiers.
  4. Refermez le trou, tassez un maximum la terre et arrosez abondamment !

Leur plantation se fait dès le mois de mars. Leur récolte de mai à octobre selon les variétés de fraises. Variétés que l’on peut séparer en trois catégories :

  • les variétés non remontantes qui offrent une seule récolte abondante (généralement entre mai et juin) ;
  • les variétés remontantes qui ont deux périodes de production (entre mai et juin, puis d’août jusqu’aux premières gelées) ;
  • les variétés « quatre saisons » généralement constituées de petits fruits similaires aux fraises des bois qui produisent de juin jusqu’aux premières gelées.

Comment cueillir ses fraises

La cueillette des fraises dans les champs est une expérience fantastique à faire en famille. Il suffit de prendre un seau, un saladier ou peu importe votre contenant et d’aller le faire peser à vide au cabanon avant de commencer la récolte. Puis, c’est parti !

Direction le champ, où sont souvent déjà affairé les petites mains des autres gourmands de fraises. Avancez vers le milieu, puis baissez-vous pour choisir vos plus belles fraises.

Petit conseil pour bien cueillir vos fraises sans en faire de la purée : il vous suffit de pincer avec délicatesse la queue de la fraise. Vous allez alors, avoir le fruit avec son pédoncule, ce qui vous permettra de les conserver un peu plus longtemps.

Une fois la cueillette finie, vous retournez au cabanon faire peser votre récolte et la régler.

  • Les + de cette activité : vous allez choisir vous-même la taille de vos fraises et ne sélectionner que celles qui sont bien mûres. Le prix au kg est vraiment sympa et selon la météo vous allez bronzer.
  • Les – de la récolte de fraises : Vous allez devoir travailler un peu avant de vous faire plaisir. Selon la météo, vous risquez d’avoir un peu de boue sur les chaussures. Donc au final rien d’insurmontable.
  • Le prix : Au alentour de 4.90€/kg.

Comment choisir ses fraises et les déguster : tous en cuisine !

comment choisir ses fraises et les déguster
Récolte de fraises, lavées et prêtes à déguster !

Crue, avec du sucre, de la chantilly, ou même nature… Cuit, parfois au four, ou encore à la poêle, la fraise est délicieuse en toutes circonstances ! Mais comment la préparer pour s’en régaler ?

  • Astuce 1 : La fraise s’accompagne très bien avec du basilic ou de la menthe, mais elle est aussi délicieuse avec plusieurs autres herbes du jardin comme le thym, le romarin ou l’estragon.
  • Astuce 2 : Saviez-vous que la fraise peut très facilement remplacer la tomate ? En effet, les deux fruits sont ce que l’on pourrait dire « sucré-acidulé » et ont une texture très similaire !
  • Astuce 3 : Pour que son parfum soit plus fort, n’oubliez pas de sortir vos fraises du réfrigérateur un peu avant leur dégustation. Lavez-les seulement au moment de les consommer et avant de les équeuter.
Recette smoothie banane-fraise
Smoothie banane-fraise
Cheesecake aux fraises
Cheesecake à la fraise
Recette de sorbet à la fraise.
Sorbet à la fraise
Recettes faciles et rapides
Cupcake à la fraise
Recette de muffins aux fraises.
Muffins aux fraises
Naked cake
Naked cake

Maintenant, vous en savez comment choisir ses fraises et les déguster. Pour en savoir plus sur les légumes et les fruits, n’hésitez pas à découvrir la cuisine de nos autres chefs. Ou à nous suivre sur nos réseaux Instagram et Facebook !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.