Comment occuper les enfants pendant les vacances

Les vacances d’été seront bientôt là et cependant, le monde se demande « comment occuper les enfants pendant les vacances ».

Mais, bien que certaines familles soient totalement prêtes à s’amuser au soleil, de nombreux parents regardent leurs calendriers en se demandant comment ils vont faire pour occuper leurs chérubins pendant les prochaines semaines.  Lorsque vos enfants franchiront la porte le dernier jour d’école, préparez-vous à embrasser les vacances à bras ouverts (ou apprenez à courir très vite). Mais, n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de divertir vos enfants 24 heures sur 24.

Bien que les jeunes enfants aient besoin de surveillance, ils doivent apprendre à s’occuper seuls et même à s’ennuyer (comme je dis à mes enfants, l’ennui c’est créatif !).  Mais, Carotte et Chocolat a envie de partager avec vous plusieurs façons amusantes d’occuper les enfants pendant les vacances. 

comment occuper les enfants pendant les vacances

Préparez en avance vos vacances idéales

Avant le début des vacances, prenez le temps de réfléchir en famille, à quoi pourrez ressembler vos vacances idéales. Mais, cela sera différent pour les familles dont les parents travaillent à l’extérieur de la maison par opposition à celles qui vivent avec leurs enfants 24h/24 . Cependant, avant qu’un de vos enfants n’ait l’occasion de dire « Je m’ennuie », préparez un plan qui aborde les points suivants.

Activités planifiées

Selon l’âge de vos enfants, il y aura de nombreux moments dans la semaine où vous aurez besoin de planifier des activités ou des sorties pour éviter l’ennui. Créez une liste de toutes les choses amusantes que vous aimeriez faire cet été. Par exemple des excursions à la bibliothèque, à la plage, des pièces de théâtre, visiter le zoo ou les musées à proximité, le kayak, le patin à roulettes, les promenades, les films, la visite de l’aquarium, etc. 

Chez Carotte et Chocolat, on a un bocal à suggestion, ou chacun peut y mettre ce dont il a envie de faire, tout en restant raisonnable. Par exemple, nos enfants veulent des moment console en famille.

Avoir un temps non structuré

Autant nous ressentons le besoin de garder nos enfants occupés tout l’été, autant il est important qu’ils aient une heure par jour ou plus pour se détendre et avoir un moment rien qu’à eux. Les enfants en bas âge peuvent avoir le temps juste après le petit-déjeuner de jouer tranquillement pendant que vous nettoyez la cuisine.

Les enfants plus âgés peuvent avoir un moment avant le dîner pour regarder un film, dessiner ou lire un livre.


Les colonies de vacances ou centre aéré

Vous hésitez à envoyer votre enfant en colonie de vacances ou centre d’accueil en journée ?

Cela peut être une excellente idée pour couper une partie de la monotonie provoquée par trop de temps passé à la maison. Souvent on reçois des programmes des associations autour de chez nous.

J’en ai fait très jeune et j’en garde de supers souvenirs.

Nos idées en vracs

Créer sa propre histoire

Les enfants ont beaucoup d’imagination ! C’est le moment de les mettre au défi de créer leur propre histoire, dans un monde imaginaire où rien n’a de limite. Si vous avez des enfants en maternelle ou en début primaire, demandez-leur de dessiner et aidez-les à écrire le texte. Mais laisser imaginer un monde sans interdit.

Pour les plus grands, qui aiment tant les ordinateurs, c’est le moment d’utiliser le traitement de texte. À eux d’imaginer l’histoire des héros de leur vacance. Mais surtout, qu’ils s’amusent ! C’est un exercice sympa pour travailler la structure des phrases et l’orthographe ni vue, ni connue.

Préparer une soirée pyjama

Deux mois, c’est long sans voir ses copains ! Alors pourquoi ne pas organiser une soirée pyjama avec ses amis ? On réfléchit aux jeux auxquels on pourrait jouer, le film de fin de soirée et au repas qu’on va partager.

Développer des menus amusants d’été

Une chose que les enfants semblent faire plus que jamais en vacances, c’est manger ! Avec plus de temps libre, il est compréhensible que leurs appétits soient un peu plus copieux. Ils semblent avoir faim toute la journée. L’une des façons de rendre les repas des vacances d’été un peu plus excitants est de créer une liste des menus et de réaliser. 

Cela nécessite un peu de planification à l’avance. Mais cela en vaut vraiment la peine, car les enfants sont très enthousiastes à l’idée de préparer un repas en famille. Vous pouvez commencer avec des recettes de leurs plats préférés ainsi que quelques nouvelles recettes à essayer. Vous pouvez trouver des idées dans notre page « recette » ou dans nos magazines.

Jardinez

Jouez avec la terre ? Que de bonheur pour nos enfants !

Avec autant de temps et d’attention que nos enfants consacrent à leurs téléphones et ordinateurs, puis il n’y a pas de meilleur moment pour encourager l’amour du plein air et de tout ce que Dame Nature a à offrir que la belle saison estivale. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, apprendre à votre enfant à faire pousser des légumes ou des aromates offre de nombreux avantages au-delà des divertissements de vacances. 

Si l’espace est un problème, envisagez des conteneurs de fleurs ou des bacs en hauteur. De plus prendre soin d’un jardin enseigne également aux enfants la responsabilité. Ils doivent arroser, désherber et prendre soin des plantes. Surtout, ils seront fière de voir les fruits de leur travail.

comment occuper les enfants pendant les vacances

Encouragez votre entrepreneur en herbe

Les ados sont généralement attirés par des projets qui les aideront à gagner un peu d’argent de poche. Par exemple, cela peut être de tondre le gazon, aider une personne âgée ou encore sortir le chien de la voisine. Ces petits projets donnent un avant-goût de la gestion de l’argent.

Chez moi, c’est distribuer des flyers et livrer les magazines.

Bonus occuper ses enfants pendant les vacances

Carotte et Chocolat vous a préparé un petit cahier de vacances. Pour les occuper durant les vacances avec par exemple du coloriage, jeux et cuisine.

Demandez-le ici : cahier d’activités

À bientôt et bonnes vacances !

Aurélie – Carotte et Chocolat

Suivez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/CarotteetChocolat

%d blogueurs aiment cette page :