Votre jolie petite tête blonde va bientôt avoir un an de plus ! Waouh, déjà ! Que le temps passe vite ! Mais, voilà qu’un millier de questions se bousculent dans votre tête dont celle-ci ” Comment organiser l’anniversaire de mon enfant à la maison ? ” Carotte et Chocolat vous donne ses astuces pour un goûter d’anniversaire sans stress.
Les étapes pour organiser l’anniversaire de son enfant à la maison
Choisir un thème pour la fête d’anniversaire
Il est important d’avoir un thème quand on organise une fête et surtout pour l’anniversaire d’un enfant. Celui-ci sera le fil conducteur de toute votre préparation. Pas besoin de chercher loin. Les plus petits aiment souvent les goûters d’anniversaires avec le thème des princesses, des pirates, des licornes ou des dinosaures. Pour les plus grands, on sera plus sur des thèmes manga, Harry Potter, gamer ou simplement le sport.
Si l’anniversaire de votre enfant tombe dans des périodes de fêtes, profitez-en ! Mon plus jeune est né quelques jours avant Carnaval et mon plus grand une semaine avant Halloween. Alors j’en profite et les enfants peuvent venir déguisés.
Le nombre d’invités
Voilà la question la plus délicate, le nombre d’invités. Quand on organise un anniversaire à la maison pour son enfant, la place n’est pas la même que dans un complexe de loisir. Si votre enfant est encore petit, il voudra certainement inviter toute sa classe. Il est sympa ! Mais pour vous, avoir 6 ou 15 enfants à la maison ce n’est pas pareil. Il va falloir trouver le juste milieu.
Choisir la décoration pour l’anniversaire
Le thème étant trouvé, le nombre d’invités validé, il va falloir faire la liste des décorations pour l’anniversaire. Quand on organiser l’anniversaire de son enfant soi-même, il faut la prévoir. Demandez-vous quelle pièce de la maison sera utilisée ? Puis lister vos besoins.
Pour la décoration pour la table :
- la nappe
- les assiettes
- les verres
- les cuillères
- les serviettes
- des petites dérotations qui rappellent le thème d’anniversaire
Pour l’intérieur et l’extérieur de la maison :
- des ballons
- des banderoles
- les cartons d’invitations
- de la décoration pour vos animations
Le gâteau pour le goûter d’anniversaire
Le gâteau après le thème est l’une des choses à ne pas négliger. Comme pour un mariage, c’est la pièce maîtresse que tout le monde attend ! Surtout les enfants. Alors si vous souhaiter qu’un pâtissier ou un Cake designer fasse le gâteau pour l’anniversaire de votre enfant, pensez à vous y prendre assez tôt pour le réserver (au moins 1 mois en avance et plus selon la réputation de prestataire).
Vous pouvez aussi le faire vous-même ou proposer aux enfants une animation cuisine ” préparation du goûter d’anniversaire “. Cette option les occupe au moins 1h. C’est fabuleux. Préparez par exemple un tiramisu à la framboise pour un anniversaire d’été.
Les cartons d’invitations
Là encore, grâce à votre thème, il sera vite fait ! Il vous suffira de noter : le jour de l’anniversaire, les horaires et l’adresse de votre maison. Pour les horaires, je vous conseille un créneau de 2h30 c’est suffisant surtout avec les plus jeunes. Pensez à demander une confirmation de présence.
Les animations pour un goûter d’anniversaire
Pour mon plus grand, j’ai souvent organisé des anniversaires à la maison. Alors je peux vous proposer quelques animations.
- Une chasse au trésor : avec ou sans jardin, c’est possible. Faire un plan et cacher des objets. Temps de jeu 30 min. Pensez à prévoir une jolie surprise.
- Une pinata : une activité pour l’extérieur sinon attention à la casse.
- Un atelier culinaire : pendant 1 h les enfants cuisinent ensemble. Puis ils dévorent leurs préparations ! Carotte et Chocolat organise des ateliers. Sinon voici une idée de recette les cupcake circus.
- Une après-midi jeux de société.
- Un Escape Game : pour les 11 ans de mon fils, j’ai organisé un Escape Game autour d’une table. Chaque indice découvert donné le droit à une partie du code. À la fin du jeu, si le code était découvert, ils avaient le droit à un temps de console. Temps de jeu 45 min.
- Une séance photo avec des accessoires : les enfants vont prendre la pose. Amusez-vous ! Grâce à cette séance, les invités pourront avoir un souvenir de cette journée d’anniversaire.

Le cadeau pour les invités
Quand les amis de notre enfant repartent, on aime bien lui donner un petit quelque chose. Chez Carotte et Chocolat, on remets un petit sachet de bonbons avec la recette si on a fait un atelier cuisine.
Lors d’un atelier que j’ai réalisé chez pour un anniversaire au domicile des parents, la maman a remit un diplôme à chaque enfant. J’ai adoré l’idée.
Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à savoir comment organiser l’anniversaire de son enfant à la maison.