Sucré

Faire manger des légumes aux enfants c’est parfois une vraie galère !

Coucou !

On ne va pas se mentir, faire manger des légumes aux enfants c’est parfois un casse-tête.

En tant que maman, j’en fais l’expérience chaque semaine et parfois j’ai envie de m’arracher les cheveux (bon, je fais attention à ne pas me faire des trous) 😉

Mais ce n’est pas toujours évident de manger équilibré sans avoir des légumes dans nos assiettes. Alors, j’ai réfléchi, mais pas en tant que maman, mais en tant que la petite fille que j’ai été. Et je me suis rappelée que j’étais comme eux. Oh, combien de fois j’ai grimacé et pleuré devant mes assiettes (surtout les endives et le chou rouge), j’en frissonne encore !

Quand, j’ai créé les magazines et livres Carotte et Chocolat, je voulais vraiment donner goût aux enfants de cuisiner et de manger de bonnes choses, mais surtout leur faire découvrir les légumes et les réconcilier avec leurs idées reçues.

Chose importante pour moi : ne pas mentir à mes enfants quand ils me demandent ce qu’il y a dans leur assiette. Il est important pour qu’ils puissent identifier les aliments afin de se familiariser avec leurs goûts et de savoir ce qu’il mange.

Faire manger des légumes aux enfants

Voilà mes astuces pour faire manger les légumes à mes enfants :

  • Connaître les textures qu’ils aiment. Parfois, ce n’est pas le légume en lui-même qui ne passe pas, mais juste la texture. Ici, sur 4, on est 3 à préférer les légumes croquant et cru contre 1 qui préfère ceux qui sont bien cuits. Par exemple pour les poivrons par exemple, je les mets en fin de cuisson, pour un côté chaud et croquant.
  • Couper les légumes en petits morceaux et les mélanger à des pâtes par exemple. Pensez à y ajouter une petite sauce qui les englobera.
  • Pensez aux épices pour ne pas les laisser bruts. Mes enfants adorent le curry, du coup, quand je fais des escalopes, j’y ajoute mes légumes et de la poudre de curry pour harmoniser les goûts.
  • Mélangez-les dans une pâte à crêpes. J’ai fait ça pour « cacher les courgettes » à mon fils qui n’est pas du tout fan de ce légume. Et bien avec cette recette, il en a repris. Voilà ma recette https://carottetchocolat.com/crepes-aux-legumes/
  • Préparer des beignets ou des croquettes de légumes.
  • Faire une jolie présentation. Alors, je ne parle pas d’œuvre d’art, car le temps qu’on finisse, la préparation sera froide. Mais ne pas juste poser les légumes au milieu de l’assiette.
  • Utiliser des légumes de saison. L’avantage des légumes de saison, c’est qu’ils ont vraiment du goût ! Car, je ne sais pas vous mais, moi  la tomate en hiver, je trouve que ça  manque de soleil et du coup elles sont fades.
  • Dernière astuce, je les fais participer ! hé, oui, astuce vieille comme le monde, les faire cuisiner pour qu’ils soient fiers d’eux et du coup ils mangeront plus facilement.

J’espère vous avoir aidé un peu avec mes astuces. Et si vos enfants n’aiment toujours pas les légumes, nappez-les de chocolat 😉.

Et vous c’est quoi vos astuces pour les faire manger des légumes ?

Allez, je vous dis à bientôt !

Aurélie

Ps: Retrouvez des recettes faciles, rapides et gourmandes dans les magazines Carotte et Chocolat https://carottetchocolat.com/produit/box-coffret-culinaire-pour-enfant/

1 réflexion au sujet de “Faire manger des légumes aux enfants c’est parfois une vraie galère !”

  1. ah la la les souvenirs …. sont bien ancrés ceux là…. et les choux de Bruxelles ?? oubliés ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.