Devenue célèbre grâce à de nombreux contes comme Cendrillon (la salagadou la magicabou la bibidiba bidibou !), la Citrouille est aujourd’hui la reine d’Halloween ! Aux couleurs de l’automne, on aime tellement la transformer en petit monstre ! Mais d’où vient cette tradition ? Et pourquoi ?

La Citrouille reine d’Haloween ? Mais pourquoi ?
Bien qu’aujourd’hui on considère la Citrouille comme la reine d’Halloween et de l’Automne, elle succède à de nombreuses autres ! Tout serait parti de la légende de Jack O’ Lantern, connue sous le nom de « Jack à la lanterne », un conte irlandais. La tradition voudrait que l’on sculpte des monstres dans des légumes de la famille des cucurbitacées (citrouille, courge, potiron, …) afin de faire peur aux esprits et de les empêcher d’entrer dans les maisons.
Mais avant la citrouille, ce sont les navets que l’on sculptait ! Avec cette légende de Jack O’ Lantern, les Irlandais ont longtemps eu pour coutume de creuser des navets en y sculptant des visages. Si on assimile aujourd’hui la fête d’Halloween aux Américains, c’est surtout parce qu’au XIXe siècle de nombreux Irlandais ont émigré aux États-Unis. N’y trouvant que très peu de navets pour faire perdurer la tradition, ceux-ci se sont rabattus sur la Citrouille, très présente dans cette région du monde, lui permettant ainsi de devenir la reine d’Halloween !
Découvrez-en davantage sur l’histoire d’Halloween en découvrant ou en redécouvrant notre article : Halloween une vieille tradition : un bonbon ou un sort !
Mais alors, d’où vient la citrouille ?
Originaire d’Amérique Centrale, la reine d’Halloween qu’est aujourd’hui la Citrouille est implantée en Europe au XVIe siècle, lorsque Christoph Colomb la ramena d’une expédition aux Caraïbes en 1492. Où elle fut cultivée pendant très longtemps comme des pommes de terre, c’est à dire sous la cendre !

De l’ornement à l’assiette, comment se régaler de ce cucurbitacée ?
Bien qu’on la préfère en ornement pour Halloween, la Citrouille peut se manger de nombreuses manières ! En soupe, en purée, en tarte, en gratins… accompagnée de pommes de terre ou de noisettes… très peu savent que l’on peut aussi manger la peau de cette reine d’automne !
Pour en savoir plus sur les légumes et les fruits, n’hésitez pas à découvrir la cuisine de nos autres chefs, mais aussi à nous suivre sur nos réseaux Instagram et Facebook !