Dans la cuisine du chef, Fruit, légumes

La tomate dans tous ses états expliquer aux enfants ! D’où vient-elle ? Comment la planter, la récolter et la cuisiner ?

Forme, plantation, récolte, gout... faites découvrir la Tomate à vos enfants (partie 1).
Bienvenue dans la cuisine de la Cheffe Tomate (Partie 1) !

Les enfants, saviez-vous que la tomate est considérée aussi bien comme un fruit que comme un légume ? Eh oui, tous les fruits font partie des légumes, mais les légumes ne sont pas tous des fruits !

En effet, en botanique (la science des plantes) un fruit se trouve être le « produit » qui succède à une fleur et qui contient des noyaux ou des pépins (ce qui est le cas de la tomate). Les légumes, quant à eux, sont tout ou partie d’une plante potagère : bulbe, tige, feuille, racine, tubercule, fleur ou encore fruit !

Formes, tailles et couleurs : la tomate dans tous ses états !

Ronde, aplatie, allongée, cylindrique, en poire… la tomate a de nombreuses formes. Mais aussi de très nombreuses couleurs allant du rouge, orange, en passant par le jaune et le vert, pour finir parfois par être même toute noire.

En France, la tomate est le fruit le plus consommé (environ 14 kg/an par personne). Il paraîtrait que les variétés que l’on préfère le plus seraient les tomates rondes, dites « Marmande », les tomates « Coeur de Boeuf », « Cocktail », ou les plus petites et sucrées, que l’on préfère déguster en apéritif : les tomates « Cerises ».

Ronde, aplatie, allongée, cyllindrique, en poire... la Tomate a de nombreuse formes. Mais aussi de très nombreuses couleurs allant du rouge, orange, en passant par le jaune et le vert, pour finir parfois par être même toute noire.

Comment la planter, la choisir et la récolter ?

Lundi de Pâques, les cloches et lapins viennent juste de passer pour fêter l’arrivée du soleil (astuce de mon grand-père) ! Les gelés se font de plus en plus rares ? Alors il est temps de partir avec les enfants dans le potager et de planter nos pieds de tomates.

Les tomates apprécient beaucoup les sols riches en humus (terre qui provient de la décomposition d’autres végétaux, ou autrement dit de compost), léger et bien drainé. Mais voici la marche à suivre pour les planter convenablement :

  1. Creusez des trous et laissez 50 à 60 cm entre chaque.
  2. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost.
  3. Arrosez abondamment.
  4. Déposez le plant au fond du trou et enterrez jusqu’à la moitié du plant.
  5. Arrosez de nouveau abondamment, sans mouiller les feuilles.
  6. S’il y a des fleurs ou des fruits sur votre plant, enlevez-les pour favoriser le développement de ses racines.
  7. Ajoutez 5 à 10 cm de paillis (couche de paille) à la base du plant pour garder l’humidité du sol.
  8. Plantez un tuteur de 1,5 m de haut pour soutenir les plants.

Astuce : si vous plantez des tomates au jardin, sachez qu’elles font très bon ménage avec des plants de carottes, de céleris, de concombres, d’oignons, d’ails, de radis… En revanche, évitez de les planter près des choux, des petits pois ou même des pommes de terre.

Pour la récolter, attrapez-la tout simplement à pleine main et coupez le pédoncule avec un couteau aiguisé ou un sécateur (lorsqu’elle a atteint sa pleine couleur si vous souhaitez la manger immédiatement ou un peu avant si vous souhaitez les laisser mûrir au soleil).

L’histoire de la tomate expliquée aux enfants ! Longue traversé de l’Atlantique !

L'histoire et la composition de la Tomate expliqué aux enfant !
Bienvenue dans la cuisine de la Cheffe Tomate (Partie 2) !

Découverte au Mexique au XVIe siècle, la tomate tient son nom des Aztèques : « Tomalt ». C’est lorsque les Espagnols découvrirent l’Amérique qu’ils la ramenait en Europe et lui permit de s’implanter tout d’abord en Espagne et à Naples. Pour remonter ensuite jusqu’en France et conquérir tout le reste de l’Europe.

Ce n’est cependant qu’au XVIIIe siècle qu’elle commencera à être consommé en tant qu’aliment. Longtemps utilisée en tant que plante ornementale puisque les hommes pensaient qu’elle était vénéneuse !

Et si on cuisiner la tomate en famille ?

Crue, cuite, sucrée, salée, accompagnée ou seule, il y a de nombreuses possibilités de la cuisiner ! Alors, je vous propose de découvrir toutes les recettes de Carotte et Chocolat à base de tomate :

Recette de Tomates farcies
Tomate Farcie
Recette de Muffin au Tomates et Basilic
Muffin Tomate Basilic
Recette de Courgette farcie au thon
Courgette farcie au Thon
Recette de Hamburger Maison
Hamburgers
Recette de Pizza Maison
Pizza Maison
Recette d'émincé de Dinde aux Chorizo
Emincé de Dinde aux Chorizo

Pour en savoir plus sur les légumes et les fruits, n’hésitez pas à découvrir la cuisine de nos autres chefs, mais aussi à nous suivre sur nos réseaux Instagram et Facebook !

2 réflexions au sujet de “La tomate dans tous ses états expliquer aux enfants ! D’où vient-elle ? Comment la planter, la récolter et la cuisiner ?”

  1. Merci pour ces bonnes recettes et les infos,nous avons planté hier nos tomates et l’année prochaine on fera comme vous le dite ..MERCIIIII

    1. Merci pour votre message 😉 On aime vous régaler et vous proposer nos astuces.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.