On entend souvent crier au scandale quand on parle hamburger, mais pourquoi tant de polémique ? Les hamburgers sont-ils vraiment mauvais pour la santé ? Et si on vous donnez nos astuces pour en faire un plat équilibré ?

Hamburger

Pourquoi dit-on que les hamburgers sont mauvais pour la santé ?

Quand on prononce le mot “hamburger”, certaines personnes disent tout de suite que c’est trop salé, trop gras, trop chimique, trop sucré ou encore que les produits sont forcément de mauvaise qualité. Pourtant même si ce sandwich est souvent associé aux grandes chaînes de fast food, des restaurants bistronomique ou gastronomique en ont fait leur spécialité. Ils essayent de redorer la réputation de ce menu avec des produits de qualité et du fait maison.

De quoi est composé le hamburger ?

Traditionnellement, le hamburger se compose d’un pain de mie brioché, d’un steak haché, d’oignon, de salade, d’une tomate, de cornichon et de fromage fondu. Il est accompagné de sa sauce.

Quand on regarde les ingrédients de “base” qui compose notre sandwich, rien n’est mauvais pour le santé. Mais c’est comme pour tout autre aliment, il faut juste privilégier la qualité à la quantité.

Un jour, en vacance au bord de la mer, nous sommes rentrés dans un bistro plein de charme. Nous n’avions qu’une envie, c’était de passer un bon moment gourmand. Au menu des hamburgers avec des steaks Angus (la race Angus originaire d’Écosse).

Par exemple, mon hamburger était composé d’un pain aux céréales fait maison, un steak Angus coupé au couteau , une fine galette de pomme de terre, des rondelles de tomate et d’une sauce qui assaisonner à merveille le tout sans être écœurante. En accompagnement j’ai eu le choix entre une salade verte ou des frites maison. J’ai opté pour la salade au vu de la taille des sandwichs qui passaient en salle. Un repas qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Et si on se faisait une soirée hamburger maison ?

Les hamburgers sont-ils mauvais pour la santé

Hamburger au poisson
Facile – pour 4 personnes
Préparation 10 min – cuisson 8 min

Ingrédients :

  • 4 pains à hamburger
  • 4 cabillauds panés (poisson surgelé)
  • 8 fromages à hamburger
  • Salade
  • Sauce concombre
  1. Commencez par préparer la sauce en mélangeant tous tes ingrédients.
  2. Dans une poêle faites cuire le poisson 3 min de chaque côté.
  3. Coupez et passez au grille-pain le pain.
  4. Ajoutez sur les pains grillés le fromage et la salade.
  5. Versez une première couche de sauce concombre puis ajoute la salade partie du bas.
  6. Déposez le poisson cuit et recouvre-le de sauce.
  7. Recouvrez avec le haut de ton pain.

Alors pensez-vous que les hamburgers sont-ils mauvais pour la santé ? Quelle est votre recette pour un hamburger parfait ?

Suivez-nous sur le facebook et pour plus de recettes rendez-vous dans la boutique

%d blogueurs aiment cette page :