Délicieuse et rafraîchissante au début de l’été… On en raffole ! He oui, aujourd’hui, je vous invite à venir découvrir la framboise ! Fruit des bois originaire des zones montagneuses de l’Europe qui habille nos jardins. Son histoire, ses bienfaits et quelques recettes… À la fin de cette lecture, vous saurez tout sur la framboise !

Tout savoir sur la framboise… son histoire !
La framboise sera cultivée dès le Moyen-âge. Cependant, on ne l’apprécie pas à sa juste valeur. Longtemps considérée comme un fruit de ronce, destinée aux paysans, mendiants et écoliers, on l’utilise essentiellement pour ses bien-faits médicinales.
Il faudra attendre le 18e siècle pour la consommer mélangée avec des fraises et des groseilles. Ce ne sera qu’au 20e siècle qu’elle se démocratisera dans toute l’Europe et s’implantera dans de nombreux jardins.

Tout savoir sur la framboise… au jardin !
Les framboises que nous connaissons le mieux sont rouge vif ou rouge violacé. Mais il en existe de couleur rouge-brun, d’autres jaune clair. Certaines sont dorées, et on trouve même des variétés de framboises blanches, pratiquement dépourvues de pigments colorés.
Au jardin, la framboise pousse sur un arbuste que l’on nomme « Framboisier ». Arbuste qui repousse tous les ans et qui donnes ses fruits fin mai début juin !
Les bienfaits de la framboise
Parfumée et acidulée, la framboise fait partie des fruits les moins chargés en sucres, mais aussi des fruits avec l’une des densités minérales la plus élevée.
La framboise est un fruit fragile, qu’on ne peut garder plus de 2 ou 3 jours. Sa richesse en acides organiques protège la vitamine C de la destruction par l’oxygène de l’air. C’est pourquoi quand on consomme des framboises, on bénéficie toujours d’une teneur maximale en vitamine C !
Tout nos recrets pour savoir cuisiner la framboise !
La framboise se consomme crue, nature, en salade, avec du fromage blanc. Elle peut être utilisée en sorbet, dans les clafoutis ou les tartes mais aussi être accompagnée de chocolat ou de menthe… Elle se congèle facilement et peut être transformée en confitures, en gelées, en purées ou en coulis.
Qu’est-ce que ça donne envie ! Alors pour plus de gourmandises, je vous propose de découvrir ces quelques recettes à la framboise :
Pour en savoir plus sur la framboise, n’hésitez pas à lire notre article sur les fruits et légumes de la forêt. Retrouvez tous les autres légumes et fruits en visitant notra page dans la cuisine de nos autres chefs. Mais aussi à nous suivre sur nos réseaux Instagram et Facebook !
Bonjour,merci pour cette belle histoire de la.framboise et ses bonnes recettes.