Un « streusel » ou un « crumble » savez vous quelle est la différence entre les deux ?
Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’amusement que je vais essayer de faire la lumière sur cette question ! Certains ne se la posent même pas, mais chez nous ce fut le débat du jour avec mon mari, pendant notre café. Alors, Crumble ou Streusel sur nos desserts ?
Nous sommes tous les deux Alsaciens, mais lui est très ancré dans les traditions, du coup parfois, on rigole bien.
Le crumble est d’origine britannique, c’est une pâte sablée (sans l’œuf) que l’on parsème sur les préparations à base de fruits. Dans les pays germaniques, on le trouve sous le nom de streusel.

Alors, quelle est la différence entre un streusel et un crumble au niveau des ingrédients ?
Streusel : (signification : éparpiller, parsemer)
90 g de beurre mou
100 g de farine
80 g de sucre
100 g d’amandes en poudre
de la cannelle
et
Crumble (signification : émietter, effriter)
95 g de beurre mou
100 g de farine
100 g de sucre
La préparation de base reste la même : mélanger le beurre, la farine et le sucre avec les doigts pour la rendre sableuse. Puis, pour le streusel, on ajoute une variante avec de la cannelle et des amandes en poudre tout en continuant de mélanger avec les doigts.

En conclusion, visuellement c’est pareil.
Mais personnellement, j’appellerais toujours mes desserts des crumbles, car plus simple à prononcer 😉. Et puis on ne va pas se disputer, dans tous les cas c’est trop bon !
Comment conserver un streusel :
Pour pouvoir conserver votre gâteau au streusel, emballez-le simplement dans un papier aluminium pour le conserver de l’humidité ambiante. Si vous avez fait trop de pâte à streusel ou crumble, vous pouvez la congeler, à la cuisson elle retrouvera sont croquant.
Aller à bientôt pour des aventures gourmandes ! D’autres recettes sur notre blog

