Sucré

Repas rapide et convivial

Au secours, ils arrivent !! Ou l’art de préparer un repas rapide et convivial en urgence.

Un appel, un texto, une conversation à la sortie de l’école et hop vous êtes 4 à 6 personnes de plus à manger. Mais c’est la cata, car même si vous adorez recevoir du monde, votre réfrigérateur crie famine.

On souffle un grand coup et on se redit que l’importance c’est de partager un repas convivial avec les gens qu’on aime. Dans cet article, je vais vous donner mes idées de repas rapide. Hé oui, je fais partie de ces personnes qui adorent lancer des invitations à tout va mais, qui ne s’organise pas toujours en avance.

Parlons de l’apéro :

Chez nous l’apéro, fait aussi en général office d’entrée donc il faut en avoir pour tout le monde. Un jour, nous devions avoir des invités prévus depuis plusieurs semaines, mais le jour J (un dimanche bien sûr) j’ai réalisé que je n’avais pas acheté de biscuits apéritifs. Alors vite, j’ai trouvé une boîte de thon et j’en ai fait des rillettes ! 2 min de préparation et 5 min au congélateur si on les veut bien fraîches. Vous pouvez trouver la recette des rillettes de jambon aussi sur mon blog : https://carottetchocolat.com/rillette-de-jambon/

Donc en 2 min, mes rillettes étaient prêtes et j’ai ajouté des légumes crus avec une sauce au yaourt et curry.

Repas rapide et convivial

Pour le plat

Pour le plat, il faut que ça aille vite ! Quoi de mieux qu’une quiche !

La quiche fait partie de mes plats préférés quand je veux aller vite. Déjà parce que c’est tellement simple à réaliser que je demande à mes enfants de la préparer. On peut vraiment dire que la cuisine est un jeu d’enfant.

Après l’avantage d’une quiche, c’est qu’il y a une base (pâte, oeuf, lait, crème) et le reste s’est en fonction de nos envies ou de notre frigo !

Recette de la quiche au jambon

Temps de préparation 10 min
Difficulté : facile


Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 15cl de crème fraîche fluide
  • 30cl de lait
  • 150g dès de jambon
  • du fromage râpé
  • Du sel et du poivre

Préparation :

  1. Préchauffe le four sur 200°C.
    Déroule la pâte dans un moule à tarte et pique-la avec une fourchette.
  2. Dépose-les dès de jambon sur la pâte.
  3. Dans un bol, fouette les œufs avec la crème, le lait, sel et poivre.
    Verse le liquide sur la pâte.
  4. Parsème de fromage ta préparation.
  5. Enfourne 30 min.

Il te reste plus qu’à l’accompagner d’une salade ou une crudité.

Pour le dessert

Le meilleur moment d’un repas ! Finir avec une douce note sucrée. Mais l’a encore pas le temps pour de longues préparations ou un dessert qui demande 2h ou plus de repos.

Il y a deux desserts rapides que j’aime faire et que nos invités adorent : Les pommes au four, une recette ultra gourmande (recette ici : https://carottetchocolat.com/pomme-au-four-et-speculoos/ ) ou les îles flottantes.

Ile flottante

Ingrédients :

  • 450g de lait
  • 6 œufs
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

  1. Sépare les blancs d’œufs des jaunes.
  2. Dans un cul de poule, mets tes jaunes et ton sucre blanc ainsi que vanillé.
    Bats-les.
  3. Dans une casserole, mets ton lait à chauffer jusqu’à petite ébullition puis ajoute y ta préparation (œufs/sucre). Mélange bien au fouet à feu doux, jusqu’à ce que ça épaississe un peu. Mets ta crème au frigo.
  4. Monte les blancs en neige.
  5. Avec une cuillère à soupe, divise tes blancs en neige par le nombre que tu souhaites. Dépose-les sur une plaque de cuisson.
  6. Enfourne 5 min à 180°C.
  7. Verse la crème anglaise dans des bols individuels et ajoute un blanc en neige.

Voilà mon repas est prêt ! Et vous c’est quoi votre repas rapide et convivial quand vous avez des invités à la dernière minute ?

Pour plus de gourmandise, retrouvez d’autres recettes à faire avec vos enfants dans les livres de cuisine pour enfants Carotte et Chocolat .

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CarotteetChocolat/