Alors, qu’elle colore les jardins en avril et se déguste dès le mois de mai, je vous propose aujourd’hui de découvrir tous les secrets de la cerise ! Un peu d’histoire bien entendu, mais aussi beaucoup d’astuces pour s’en régaler.

La cerise dans l’histoire, les secrets de sa réussite !
Déjà présente en Europe 3000 ans avant notre ère, on ignore d’où la cerise est vraiment originaire ! Même si l’on sait que les Grecs et Romains la connaissaient déjà sous sa forme sauvage du « merisier ».
En France, il faudra attendre le Moyen Âge pour que la cerise entre dans les menus. Crue ou cuite dans le vin, elle est essentiellement servie comme dessert. Mais c’est surtout au XVIIe siècle, avec les célèbres « grands vergers des princes de Montmorency », qu’elle prendra clairement sa place !
Aujourd’hui, on remarque surtout que la cerise est devenue l’un des fruits préférés des Français. Et que son arbre, le cerisier, est au cœur de nombreuses traditions. Au Japon, par exemple, les fleurs du cerisier (sakura) symbolisent le renouveau, la pureté et la prospérité.
Mais, les secrets de la cerise étant bien trop nombreux, nous vous laisserons inspecter le web en quête de plus d’indices sur son histoire. Bien que vous en trouverez peut-être dans notre article : Balades en forêt, sur les chemins des fruits et légumes !
Les petites astuces de Cerise
- La récolte : vérifiez que les tiges soient bien vertes et attachées, que les fruits soient bien brillants et colorés, mais aussi qu’il n’y ait pas de ver (ce serait une très mauvaise surprise).
- Le dénoyautage : munissez-vous d’une paille et d’une bouteille en verre (vide) puis vérifiez que le goulot ne soit pas trop grand pour tenir une cerise dessus. Déposez une cerise sur le goulot (côté queue du fruit en haut) et venez appuyer dessus avec votre paille. Le noyau tombera dans la bouteille et vous n’aurez qu’à passer à la suivante !
Comment s’en régaler, les petits secrets de la cerise !
Bien qu’on la consomme très souvent crue, à même l’arbre, il existe de nombreuses manières de déguster la cerise ! Seule ou accompagnée, froide ou chaude, salée ou sucrée… en confiture, coulis, tarte, salade de fruits… en entrée, en plat ou en dessert… vous avez le choix !
Pour en savoir plus sur les légumes et les fruits, n’hésitez pas à découvrir la cuisine de nos autres chefs. Ou à nous suivre sur nos réseaux Instagram et Facebook !