Votre enfant adore faire des gâteaux ? À force de regarder les vitrines des pâtisseries et de saliver devant, vous avez envie de vous essayer à la pâtisserie ? Mais vous vous demandez sûrement « quels ustensiles pâtisserie il vous faut pour faire des gâteaux facilement ? » ou « quels sont les ustensiles indispensables quand on débute en pâtisserie ? »  

Dans cet article, je vais vous donner « mes ustensiles indispensables pour cuisiner ». Car oui, pour réaliser des recettes gourmandes, il faut être un peu équipé.

Les ustensiles pâtisserie de base pour bien débuter :

Oui, quand on regarde les émissions culinaires, on admire souvent la jolie cuisine ultra équipée avec le dernier robot culinaire à la mode. Mais, je vous promets qu’avec un minimum de matériel, on peut préparer de très beaux gâteaux. Surtout que le plus important, c’est le goût.

Quand je prépare, les recettes pour le magazine de cuisine pour enfants « Carotte et Chocolat », je fais en sorte de tout faire à la main ou avec des accessoires accessibles à toutes les bourses. Surtout que mes petits chefs abonnés ont entre 4 ans et 12 ans.

Voici la liste du matériel qu’il vous faudra pour faire des gâteaux facilement:

  • Un cul de poule : c’est un récipient généralement en inox. Il est idéal pour monter vos préparations qui ont besoin de garder le froid comme la chantilly ou la ganache. Mais vous l’utiliserez pour toutes vos préparations de pâte à gâteau.
  • Un fouet : n’hésite pas à le prendre assez solide, car certaines préparations culinaires sont plus épaisses que d’autres.
  • Un rouleau à pâtisserie : sans lui, vous ne pourrez pas étaler vos pâtes sablées pour faire vos petits gâteaux de Noël.
  • Une grille : une fois cuit, démoulez vos gâteaux et posez-les sur une grille pour qu’il refroidisse sans garder l’humidité.
  • Une spatule souple : on l’appelle aussi maryse en pâtisserie.  Elle sera votre alliée pour incorporer avec délicatesse les blancs montés en neige et pour racler les parois de votre cul de poule.
  • Un batteur électrique : Le fouet c’est sympathique, mais il vous permettra de monter rapidement une crème en chantilly ou les blancs en neige sans devoir faire de la musculation avant. N’hésitez pas à voir l’article sur le choix des crèmes pour vos gâteaux.
  • Une plaque allant au four : quand vous achetez un four, vous avez en générale une plaque noire fournie avec. Elle fera l’affaire pour commencer. Par la suite, je vous conseille les plaques percées.
  • Du papier sulfurisé : Il vous permettra de recouvrir votre plaque de cuisson pour y déposer vos petits gâteaux. Le tapis de cuisson en silicone est une alternative pour ne pas utiliser de papier de cuisson.
  • Un moule à gâteau : Mon premier moule était un moule à manqué. Rond de 20 cm avec un rebord haut. Vous allez pouvoir vous en servir pour y faire vos premiers gâteaux au chocolat, mais aussi les génoises.
  • La balance électrique : Elle vous servira pour toutes vos pesées.

Les ustensiles pâtisserie pour laisser parler votre créativité :

  • Une poche à douille : jetable ou en tissus, elle sera indispensable pour pocher vos chantilly, préparer des macarons ou réaliser des meringues.
  • Des douilles : Pas besoin d’en avoir trop pour commencer. Je vous conseille celle à bout rond pour les macarons et la douille cannelée pour la pâte à choux ou les éclairs.
  • Des moules en silicone : Il en existe de toute les tailles et formes ! Mes chouchous : le moule à cupcake, le moule à donuts et le moule pour mes bûches.
  • Un thermomètre : Il vous en faudra un si vous souhaitez faire des glaçages à bonne température sans faire fondre votre mousse.
  • Un robot pâtissier : Il sera votre meilleur ami pour préparer vos recettes plus rapidement. Il pétrira parfaitement la pâte à brioche.

Votre enfant a envie d’apprendre à cuisiner en s’amusant ? Je vous conseille d’aller faire un tour dans la boutique. Vous y trouverez nos livres ou les magazines mensuels pour apprendre la cuisine et la pâtisserie à sa vitesse. Les recettes sont illustrées avec beaucoup de pas-à-pas pour comprendre facilement.

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CarotteetChocolat/

%d blogueurs aiment cette page :